La responsabilité civile est une garantie obligatoire dans toutes les assurances habitation. Elle couvre votre responsabilité et celle des personnes vivant sous votre toit lors de dommages occasionnés à autrui. Attention tout de même : cette garantie présente certaines exclusions.

Assurance habitation et responsabilité civile : quelle couverture ?

La responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation vous couvre, ainsi que toutes les personnes vivant sous votre toit : conjoint, enfants et, plus largement, toute personne que vous logez. Les animaux (sauf dangereux) sont aussi concernés.

Cette garantie couvre les dommages causés à autrui (voisins, amis ou inconnus). Il peut s’agir d’une blessure corporelle : l’exemple le plus répandu est le pot de fleurs qui tombe de votre fenêtre et blesse un passant. Elle joue aussi en cas de préjudice matériel : en taillant votre haie, vous endommagez par exemple le cabanon de votre voisin. La responsabilité civile peut également rembourser les frais d’huissier ou d’avocat, suite à une action en justice de la victime contre vous. Elle couvre aussi les activités de vos proches, comme le sport, les loisirs scolaires et extrascolaires de vos enfants, ainsi que les dommages causés à un tiers (hors famille) par votre chien ou votre chat.

Assurance habitation et responsabilité civile : ce qui n’est pas couvert

Si l’étendue de la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation est large, elle n’est toutefois pas illimitée. Ne sont généralement pas couverts :

  • les dommages causés entre membres de la même famille ;
  • les dommages que vous provoquez volontairement, les fautes intentionnelles entraînant l’absence de prise en charge du sinistre par votre assureur ;
  • les dommages survenus lors d’une activité professionnelle ou de l’exercice de fonctions publiques et syndicales ;
  • les dommages engendrés par un chien dit dangereux (chiens de garde et de défense de 2e catégorie) ;
  • les dommages causés par un deux-roues ou une voiture, ce type de sinistre étant couvert par la responsabilité civile de votre assurance véhicule ;
  • les dommages engendrés à l’occasion d’une activité de bénévolat ;
  • enfin, les dommages que vous causez à autrui à l’occasion de la pratique d’un sport à risque, comme le parachutisme, le saut à l’élastique ou le deltaplane.

Cette liste d’exclusions n’est pas exhaustive. Vérifiez toujours les éléments inclus dans la responsabilité civile avant de choisir votre assurance habitation.

Assurance habitation et responsabilité civile sont donc indissociables. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à comparer l’étendue de cette garantie spécifique auprès de divers assureurs. Pour faciliter votre recherche, utilisez un comparateur d’assurance habitation en ligne qui vous permettra d’obtenir plusieurs devis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here